Que savoir sur l'assurance prêt ?




Il s'agit d'une assurance qui accompagne le crédit. En cas d'incapacité de remboursement, cette assurance vous protège, car il prend en charge le prêt. En fonction de la situation (chômage, décès, incapacité de travail ou invalidité) et du contrat auquel le souscripteur a souscrit, le remboursement des mensualités de son crédit ou le remboursement du capital restant dû est pris en charge par l'assurance.



Il s'agit donc d'un élément-clé qui vous protège vous et votre famille, car elle compte de nombreuses garanties de base à savoir : le décès, l'invalidité permanente totale, la perte totale et définitive d'autonomie et l'incapacité totale ou temporaire de travail. Certains contrats d'assurance couvrent également la perte d'emploi et autres. Il est donc essentiel d'étudier les offres qui conviendront le mieux à votre situation.



Combien coûte une assurance prêt ?



Le coût d'une assurance prêt (ici) varie généralement en fonction : des garanties et de la quote-part assurée choisies ; de la pérennité du prêt et de l'âge du souscripteur ; de l'état de santé du souscripteur ; de son statut tabagique (fumeur ou non-fumeur) ; du type d'amortissement du prêt ; de sa catégorie socioprofessionnelle et de ses hypothétiques pratiques à risque (profession, sport, etc.).



Où souscrire à une assurance prêt ?



Il est conseillé de ne pas attendre d'obtenir le crédit avant de solliciter une assurance prêt. Certains organismes de crédit exigent une assurance prêt avant le déblocage des fonds. La souscription à une assurance prêt peut se faire directement auprès du conseiller de votre organisme de crédit habituel. Dans la plupart des cas, l'organisme de crédit vous proposera une assurance prêt pour couvrir votre contrat de prêt. Le choix de l'assurance prêt revient au souscripteur à condition que l'offre proposée dispose d'un niveau de garantie qui est au moins équivalent à l'assurance proposée par son organisme de crédit.


fr ch lu ca