Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?




Définition d’un crédit



Le crédit est un accord écrit par lequel un créancier s’engage à prêter pour une durée définie une somme d’argent qui lui sera remboursée par le débiteur, de façon échelonnée, en contrepartie d’une rémunération (le plus souvent un pourcentage de la somme empruntée).

Les différences entre crédit consommation et crédit immobilier :



Le crédit à la consommation ne peut excéder un montant de 75 000 euros et ne doit pas être consacré à l’acquisition ou à la construction d’un bâtiment.

Les différents crédits à la consommation :




  • Le crédit à la consommation "affecté" : la somme prêtée sera utilisée à des fins précises : voiture, voyage, mobiliers, électroménager...


  • Le crédit à la consommation "non affecté" (appelé aussi "prêt personnel ou crédit renouvelable") : la somme prêtée est sans condition d’usage.



Pourquoi souscrire à un crédit à la consommation ?



Plusieurs raisons peuvent être égrenées :




  • La volonté d’étaler le paiement d’un bien et bénéficier d’un "confort" de trésorerie (pour faire face à d’autres dépenses impérieuses).


  • Permettre d’acheter un bien sans attendre d’avoir la trésorerie nécessaire puis de le rembourser dans le temps.



Où souscrire un crédit à la consommation ?



Il est proposé par la majorité des banques et les établissements spécialisés mais aussi certaines enseignes commerciales (grandes distributions).


La protection du particulier :



Pour éviter toutes dérives chaque particulier souscrivant à un crédit à la consommation bénéficie de dispositions lui garantissant une protection définie par le "Code de la Consommation".
Celui-ci régit les modalités d’un "contrat type" : remise d’une fiche informative standardisée, obligation pour l’emprunteur de vérifier ses capacités de remboursement, un droit au délai de rétractation et au remboursement anticipé.

Cependant ces protections ne fonctionnent pas pour des montants empruntés inférieurs à 200 euros..

fr ch be ca